Les missions d'un bijoutier
Avant de vous présenter les différentes missions d’un bijoutier-joaillier, il convient tout d’abord d’expliquer la différence entre un bijoutier et un joaillier.
Le bijoutier crée, transforme ou répare les bijoux en métaux précieux. Il peut s’agir de bagues, de bracelets ou de colliers. Le joaillier quand à lui à pour mission de préparer la monture des pierres et des perles. Cependant, de nos jours, les deux métiers se confondent et l’ensemble des formations préparent aux deux métiers.
Le bijoutier-joaillier remplit 4 missions :
- La réparation
- La transformation
- La création
- La fabrication
Un bijoutier-joaillier est le maître d’oeuvre du bijou. Le plus généralement, il répond à un demande de client lors de la création d’un bijou. Pour cela, plusieurs étapes sont importantes. Il y a en tout 2 phases.
L’étude
Le bijoutier-joaillier doit dans un premier temps cerner les besoins de son client afin de se faire une idée du bijou qu’il devra réaliser. Celui-ci devra alors concevoir et dessiner le bijou afin de faire estimation à son client.
La fabrication
Après la première phase, le bijoutier-joaillier doit réaliser la fonte des métaux et la composition des alliages. Viens ensuite la phase de façonnage afin de réaliser la maquette en cire puis en métal. Enfin, le bijoutier-joaillier effectue le perçage et le fraisage.